750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'est pas un régime!! c'est une façon différente de s'alimenter. on mange de tout et surtout on se se fait plaisirs !!! Vive les Indices Glycémiques bas!!!

qu'est ce que les IG bas?

Publié par coolame in Information

L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides (sucres), basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence ayant un fort indice glycémique aux alentours de 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »).

Les glucides sont un facteur majeur de prise de poids. En effet, les glucides à index glycémique élevé apportés en trop grande quantité sont rapidement assimilés par l’organisme et n'ont pas le temps d'être dégradé. ceux-ci ont tendance à être stockés sous forme de graisse. vive la cellulite !! les glucides provoquent un pic, puis une chute brutale du taux d’insuline dans le sang, ce qui favorise les coups de pompe et l’appétit. D’où l’intérêt de maîtriser l'index glycémique des aliments composant nos repas.

En effet en associant des aliments à IG bas à modérés, et en limitant les IG haut, la quantité de glucides rapides est donc diminuer et peut donc moins se stocker en graisse.

Ce n'est pas un régime, c'est une façon différente de s'alimenter. on mange de tout et surtout on se se fait plaisirs !!!

mises en garde:

> L’index glycémique d’un aliment n’est pas fixe. Il peut varier selon le traitement que l’on fait subir à celui-ci (cuisson, broyage, chaleur, refroidissement...) : ainsi, la purée a un index glycémique supérieur à celui des pommes de terre à l’eau et il en est de même pour les carottes cuites comparées aux carottes crues. Il varie également selon la composition d’un plat ou d’un repas, l’association des aliments entre eux pouvant modifier l’index glycémique de chaque. Par exemple, l’index glycémique du repas diminue s’il est consommé en présence de lipides. Il dépend enfin aussi de l’activité, de la masse musculaire et du fonctionnement pancréatique de chaque individu.

> Il ne faut pas se fonder uniquement sur cet index, mais aussi sur les apports globaux de l’aliment : certains aliments à index glycémique bas (barres chocolatées, chips, certains biscuits...) sont riches en graisses et calories, et leur consommation doit à ce titre être limitée ; d’autres à l’inverse peuvent afficher un index glycémique élevé, mais être pauvres en glucides et en lipides (carotte).

pour mieux comprendre rendez-vous ici

Afin de vous aidez à trouver les index glycémique des aliments, voici quelques sites internet dont je m'aide souvent:

ici vous trouverez un tableau très complet concernant les indices glycémiques des aliments. il est constamment aimenté sur la porte de mon frigo comme ça je peux m'y reporter facilement si besoin!!
ici vous trouverez un moteur de recherche vous indiquant l'indice glycémique de nombreux aliments. La méthode Montignac s'inspire le l'indice glycémique des aliment tout comme le régime Dukan. Ces deux Régimes trop compliqué et trop restrictif à mon gout constituent des sources de recettes et d'astuces.

 

site internet d'ou je m'inspire souvent pour mes recettes :

http://aidedegilda.blogspot.fr/ : j'adapte les recette de ce site à mon plan alimentaire parce que je ne suis pas la méthode montignac. mais y'a de bonnes idées à IG bas et de bonnes astuces!!

http://mariechioca.canalblog.com/ : magnifique blog à IG bas!!

http://www.fromageoudessert-dessert.com/ pour le sucré

http://www.lesrecettessaleesdefromageoudessert-dessert.com/ pour le salé